top of page

Adaptations du R.O.I. (très important à lire!)

ROYAL ANDENNE TENNIS DE TABLE A.S.B.L. (N037)

Règlement d’ordre intérieur (R.O.I.)

2020-2021.

(Approuvé par le Conseil d’Administration en date du 01/07/2020)

Table des matières:

Règles générales. 3

Organisation de l’association. 3

Administration du club.. 4

Modalités d’adhésion. 4

Frais spéciaux. 6

Les activités du club.. 6

Entrainements dirigés/libres. 6

Cafétéria.. 7

Règles de comportement à respecter 7

Utilisation des locaux et du matériel en général 8

Les procédures disciplinaires. 9

Barèmes des sanctions. 10

Amende.. 11

Assurance.. 11

Dopage.. 11

Consommation d’alcool 12

Bénévolat 12

Déplacement 12

Site internet & réseaux sociaux. 13

Annexe(s) 14

Avant-propos

Un règlement est une contrainte pour tous, mais en même temps une garantie pour autant que chacun le respecte. Au-delà de ce qui est écrit dans les statuts, les membres d’une association partagent des valeurs, des règles.

Nous vous rappelons que nous sommes ici pour la pratique de notre sport favori, que ce soit en compétition ou en dilettante.

Ce R.O.I. a pour objectif de vous informer sur l’organisation du club, mais aussi de faire véhiculer les valeurs qui nous sont chères tel que : l’esprit de club et d’équipe, le respect, l’ambiance conviviale, l’épanouissement, …

Nous sommes assurés que dans l’intérêt de tous, vous mettrez un point d’honneur à le respecter.

Le Comité.

Règles générales

Le présent règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) a pour but de préciser le mode de fonctionnement de l’association dans le cadre de ses statuts. Il a été adopté en conseil d’administration le 01/07/2020.

Toute règle contenue dans le présent règlement qui serait contraire aux statuts précités, serait réputée nulle et non avenue.

Les points non prévus ni aux statuts ni au présent R.O.I., seront tranchés souverainement par le Comité.

Une saison sportive s’étend du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Les couleurs du club sont le rouge et le noir.

Organisation de l’association

Notre club fut créé le 24 septembre 1934, à l’époque, il s’appelait le « Ping-Pong PAX ». Après quelques années d’existence, il fusionna ave le « Barcelone » et la « Palette Namur ». Dès 1972, il prit la dénomination de « Andenne Tennis de Table » et devient le 3 avril 1984, le « Royal Andenne Tennis de Table ». Au 17 septembre 2014, le club se constitue sous la forme juridique d’une ASBL.

Les principales voies utilisées pour informer les membres, sont les courriers, les valves d’affichage du local (cafétéria et salle), le courrier électronique, la page facebook du club et le site internet.

La norme sera le courrier électronique, à cette fin le Club préconise fortement aux membres de créer leur Espace Personnel sur le site de l’AFTT et d’y maintenir leurs données personnelles à jour.

Le site internet du club est essentiellement un outil de liaison, relatant toutes les informations utiles sur le club. C’est un moyen de communication accessible à tous.

Administration du club

L’association est gérée par un Conseil d’Administration de l’A.S.B.L. composée de trois personnes au moins (appelées à la gestion dite quotidienne du Club, soit le Président, le trésorier et le secrétaire) et de 11 personnes au plus, nommées par l’Assemblée Générale parmi les membres effectifs, pour un terme de 4 ans. Le Conseil d’Administration désigne parmi ses membres, un Président, un Vice-président, un Secrétaire et un Trésorier, pour la partie sportive le C.A. désignera un responsable sportif.

Le Président est chargé entre autres, de la gestion journalière du club, de représenter le club lors de manifestations officielles et de prendre toute initiative tendant à faire prospérer le club.

Le Vice-président reprend les missions du Président en cas d’absence de celui-ci.

Le Secrétaire est chargé entre autres, de la gestion journalière du club, des questions administratives, du courrier, des affiliations et de la vie du club en général.

Le Trésorier est chargé entre autres, de la gestion journalière du club, de l’élaboration des comptes, de la tenue des livres des recettes et des dépenses du club.

Le Responsable sportif établi la ligne de conduite sportive du club et veille à la bonne réalisation de celle-ci. Il veille au bon déroulement des compétitions collectives et individuelles où le club et représenté. Il compose et coordonne le staff des entraîneurs, constitue les groupes pour les entraînements, et compose les équipes pour les championnats Interclub.

Ce Conseil d’administration sera élargi à tous membres du club (validé par le C.A.) qui voudrait apporter son aide à la gestion du club et qui constituerait ainsi le Comité élargi du R.A.T.T.

Pour faire partie, tant du C.A., que du Comité élargi, il faut au moins deux ans d’ancienneté au club.

  • Pour le Comité élargi, une simple demande adressée aux membres du C.A. suffit, cette dernière sera étudiée par la C.A. qui validera ou non cette entrée au sein du Comité élargi.

  • Pour le Conseil d’Administration, les membres sont élus pour une période de 4 ans (la dernière modification des statuts a été entérinée en juin 2018). Un appel à candidature est effectué pour les postes vacants à la fin des 4 années.