Andenne H - Quand les outsiders deviennent champions
La saison de tennis de table 2023-2024 est officiellement terminée. La première équipe de division 3 composée principalement de 4C6 a réussi à faire un parcours incroyable semé d’embuches (David Segura, Julien Lemaire, Robin Duchateau et Michael Lemal).
Tout a commencé le 16 septembre avec la toute première victoire contre une équipe beaucoup plus faible, de quoi se mettre en jambes et prendre la confiance directement !
Après quelques semaines, les équipes commencent à se stabiliser, on aperçoit directement ceux qui veulent le titre et qui en ont la possibilité ( Flawinne A, Bunny A, Burnot A et Mont A) et ceux qui au contraire vont lutter jusqu’au bout pour se maintenir ( Profondeville et la Cipale).
Le soucis c’est qu’Andenne a déjà un gros coup de frein sur 3 grosses équipes. Il y a 3 défaites de peu ( 7-9 contre Flawinne avec un nombre de belles conséquents, Mont 7-9 et Burnot 6-10 ). La bouffée d’air frais apparait contre Bunny qui domine le classement en début de saison, une victoire 7-9 à l’arrachée grâce à un grand Robin. L’espoir renait et la poursuite des résultats positifs aussi.
L’équipe ne pense plus au titre mais a les crocs et souhaite se venger au retour, d’ailleurs tous les gros matchs se jouent désormais à domicile.
Andenne reprend des forces en semaine 15 grâce à un coup du sort (deux forfaits dans les deux équipes du dessus permet à des joueurs de P2 de redescendre pour jouer contre Flawinne A, un ennemi redoutable. Une belle victoire amenée par le capitaine Martin Berthe et ses 3 coéquipiers du jour (Damien Honnay, Gaspard Berthe, Salvator Spalleta).
Ce sera la seule rencontre sur les 22 que David, capitaine habituel, loupera dans cette équipe.
La suite de la saison est sans appel. Les victoires sur victoires permettent à l’équipe d’être en pôle position. Un classement qui va rester jusque la semaine 19 inclue.
Semaine 20 et 21: Une situation critique !
En effet, à partir de ce moment-là, tous les clubs du bas veulent se sauver. Les équipes du dessous commencent à renverser les premiers grâce à des renforts de toutes parts. Nos chers andennais composés cette fois-ci de Robin, Julien, David et Antoine (toujours 4C6) se retrouvent dans une situation délicate, gagner face à une équipe d'EBS presque complètement renouvelée, composée de 2C4 C6 et un D2 qui avait fait 4 sur eux à l’aller. Autrement dit la bataille va être difficile. La défaite 10-6 est là, un goût amer dans la bouche. Les 4 joueurs retournent bredouille à Andenne et voient leur titre s’éloigner légèrement. La place de second leur revient directement, Flawinne A s’empart donc de la première place !
En semaine 21, Flawinne A et Andenne H dominent tous les deux le haut du classement
Tout se jouera lors du dernier match du championnat. Si Flawinne A perd contre Mont A et qu’Andenne A gagne contre Profondeville, alors le titre de champion est assuré ! Mais ce scénario serait incroyable, peu de chance de le voir se réaliser. Avec des SI on mettrait Paris en bouteille.
Surtout quand en arrivant à Profondeville, les 4 C6 d’Andenne Robin, Antoine, David et Michael retrouve une équipe de Profondeville boostée aux hormones 2C4 de divsion 2 sont venus renforcer l’équipe qui est initialement composée de 4C6 aussi.
Semaine 22 : Un match sous tension
Les premiers matchs sont déjà décisifs, David bat le joueur le plus fort en face (Aaron Kata) C4 montant C2 et l’autre C4 bat à la belle Michaël. Le reste de la rencontre continue et les 4 hommes décident de sortir les cookies à la mi-temps (4-4 au tableau), une habitude qui leur a porté chance tout au long de la saison. Profondeville prend l’ascendant juste après la mi-temps, 7-5 pour eux !
On voit alors débarquer un joueur de Flawinne qui nous explique que son équipe a perdu contre Mont et qui vient voir ou ça en est pour le titre.
Le stress monte, les cris s’enchainent mais la victoire nette 3-0 de Michaël relance tout ! David complète aussi avec une belle victoire sur l'autre C6, 7-7 ! Tout se jouera donc sur les deux derniers matchs !
Robin doit battre Thomas Pimpurniaux un C4 qui pour l’instant est invaincu et Antoine doit jouer leur meilleur joueur (Aaron Kata). Robin enchaine les tops et se permet même une sifflante, victoire nette et sans bavure, 3 à 0 ! Nous en sommes donc à 7-8 en faveur d’Andenne.
Pendant ce temps, Antoine est mené 2 sets à 1 mais semble confiant et réussi à se retrouver à la belle notamment grâce au coaching de Eric Bokken venu pour l'occasion. Il faudra jouer jusqu’au bout! Un seul set pour un titre.
Antoine est rapidement mené 7-2. Flawinne semble ravi, des sourires apparaissent sur leur visage ainsi que chez Profondeville qui voit les barrages de P3 approchés à grand pas !
Mais c’était sans compter sur la détermination d’Antoine qui enchaine 5 magnifiques points et remet tout en question. 2 sets partout, 7-7 au compteur. Tout est désormais possible, seul le meilleur mentalement remportera la partie.
Les deux joueurs se tiennent au coude à coude et se rendent coup pour coup, des échanges impressionnants ont lieu montrant leur détermination. Ils se retrouvent à 9-9 et c’est à Antoine de servir pour le titre !
Malheureusement, il décide de servir long, trop long, la balle est dehors. Balle de match pour le C4 ! Une balle de match qui sera écartée après 10 échanges. La tension est à son comble tout le public est chaud, le match le plus fou de l’année a lieu devant les supporters andennais et les 3 autres joueurs qui tremblent de partout !
Le suspense s’arrête quand Antoine enchaine les deux derniers points du match, du set, de la rencontre et du championnat !
LE GAGNANT DE LA DIVISION 3D TOMBE ET IL S AGIT D ANDENNE H, Flawinne rentre chez eux !!
Joueurs contribuant à ce titre :
David Segura - 21 rencontres
Julien Lemaire - 18 rencontres
Michael Lemal - 16 rencontres
Robin Duchateau - 16 rencontres
Antoine Gentier - 4 rencontres
Damien Honnay - 2 rencontres
Pierre Duval - 2 rencontres
Valentin Lentz - 2 rencontres
Gaspard Berthe - 1 rencontre
Martin Berthe - 1 rencontre
Salvator Spalletta - 1 rencontre
Eline Mathieu - 1 rencontre
Quentin Elias - 1 rencontre
Comments